logo

Premiers virages au Hautacam 15 Novembre 2016

Comme des enfants, nous attendions avec impatience ces premières neiges. Le 7 Novembre 2016, une balade au bois d'Isaby et au Soum de la Siarrouse nous a avait mis en appétit. Les chaussures de montagne hivernales avaient remplacé les chaussures de trail. La vision des montagnes du Hautacam souproudrées de neige avait largement suffit à notre bonheur. L'été, qui avait joué des prolongations s'en était allé. Les propriétaires des derniers chevaux , des dernières vaches et brebis étaient venus les récupérer pour les faire descendre dans des contrées plus hospitalières.
Cependant, après le temps de la marche dans la neige vient le temps du ski en montagne ! On va plus loin, plus haut et après le plaisir de l'effort en montéee, il y a ce plaisir de la descente et de laisser sa trace dans la neige vierge.
15 Novembre, enfin du beau temps après quasiment 8 jours de mauvais temps ininterrompu ponctué de chutes de neige et de redoux très marqués avec de la pluie à 2600 m.
Ce matin,en tirant le nez par la fenêtre, je constate qu'une fine pellicule de neige à reblanchi la montagne jusqu'à 1400 m. Oh, pas de quoi skier là ou il n'y avait pas de couche de neige mais bon, on verra là haut ce que ça donne. En route pour la station du hautacam.

Pas grand chose au départ mais la vieille neige est restée sur le chemin du lac d'Isaby. Inespéré ! je pensais devoir porter les skis jusqu'au lac d'Isaby et finalement, en mettant les peaux de phoques j'y arrive sans quasiment déchausser. C'est la fête !

Depuis le lac d'Isaby, l'enneigement s'améliore graduellement jusqu'au lac des Plagnous (1729 m). Mais si on peut monter jusque là avec les skis, à la descente ça ne sera pas skiable. Pas de sous-couche.

Mais d'un coup à partir du petit lac des plagnous, l'enneigement s'améliore considérablement et les redoux succesifs n'ont pas réussi à faire fondre la vieille neige. Du coup, on se retrouve avec une sous-couche béton et 10 à 15 cm de neige poudreuse. Le festival !

Altitude 2050 m dans le vallon de la Grande Estibère. Ici, c'est l'hiver ! Au fond, le Soum de Lascours.

Altitude 2200 m en entrant dans le petit vallon suspendu au pied du Pic de Léviste

La "passade" col permettant de communiquer entre la petite et la grande Estibère.

Nous voilà au sommet du Léviste (2463 m). En dessous, la bosse enneigée c'est le Soum de la Siarrouse point haut du trail du Hautacam (2018 m).On aperçoit au fond le Soum de Davantaygue (1746 m et dernière montée du parcours de 62 km).Une pensée pour tous ceux qui, dans les plaines, sont sous la mer de nuages pendant qu'on bronze au soleil !

Vous l'avez reconnu, c'est le pic du midi de Bigorre (2877 m) et au premier plan le col de Bareilles (2238 m)

Soum de Nère (2394 m) et au fond le cirque de Gavarnie

Un petit zoom sur le cirque de Gavarnie

Qu'est ce que tu dis ?, j'entends pas avec le vent du Nord qui me souffle dans les oreilles !

Décor de carte postale et neige de cinéma à proximité de la cabane de la Grande Estibère ! Pas  mal pour une première sortie, ces montagnes du Hautacam m'étonneront toujours par leur capacité à retenir la neige. Il faut dire que les vallons de la petite et de la grande Estibère sont idéalement orientés au Nord et représentent les premiers reliefs important depuis la plaine. Au final, du bon voire de l'excellent ski entre 2463 m et 1729 m.Que demande le peuple !

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
163854

Vue rapide

Les courses

 Inscriptions

 Divers

Accueil
Actualités
Galerie Photos
Vidéos
Nous contacter

Trail des neiges 10 km
Trail des neiges 20 km
Trail du hautacam 22 km
Trail du hautacam 42 km
Trail du hautacam 62 km
Trail du hautacam rando pédestre
Défi des Estibères
Kilomètre vertical

Trail des neiges - La Tramassel
Trail du Hautacam
Défi des Estibères - ski alpinisme
Kilomètre vertical



Bons plans hébergements
L'Asso organisatrice



  

 Mentions légales & copyright - Réalisé par