logo

Histoire de l'association, la Ronde des Bualas

Qui sommes-nous?

L'association "La Ronde des Bualas" est une association loi 1901 à but non lucratif, les statuts ont été déposés en Préfecture des Hautes-Pyrénées au mois de juin 2008. L'esprit de cette association de bénévoles du village de Beaucens est d'organiser chaque année des courses à la montagne afin de contribuer à l'animation du village et de faire découvrir par la même occasion ce joli coin de vallée.

Naissance d'une course

Beaucens est un village typique de la vallée du Lavedan, proche d'Argelés-Gazost au pied des premières pentes de la station du Hautacam. Le village est dominé par le Donjon des Aigles, ancien château construit vers l'an 1000 qui fut au cours des siècles, la demeure des vicomtes du Lavedan. La commune possède sur son territoire de nombreux chemins de randonnée qui permettent de s'élever rapidement en direction du massif du Hautacam et de jouir d'un magnifique panorama. Plusieurs passionnés de montagne attachés à ce patrimoine montagnard, s'interrogeaient sur la possibilité de créer un événement convivial qui permettrait de faire découvrir notre village et de créer une animation. L'idée venait de naître pour organiser une course de montagne. Seulement, il y a pléthore d'épreuves de ce genre dans la région et nous ne voulions pas seulement d'une épreuve élitiste. Afin de nous démarquer, nous organiserons une course chronométrée permettant aux sportifs de se mesurer sur un parcours sélectif appelé "trail de montagne" mais aussi une épreuve populaire dite "randonnée pédestre" sur un parcours plus accessible permettant au plus grand nombre de découvrir ces magnifiques sentiers.
Une association est créée, les statuts sont déposés en préfecture, le bureau est constitué et une soixantaine d'habitants se joignent à nous pour organiser la première édition de "La Ronde des Bualas" en septembre 2008.

L'association grandit

Fort de cet engouement, l'épreuve est reconduite d'année en année avec pour but d'accueillir un public de plus en plus nombreux et de maintenir l'ambiance festive qui nous caractérise.
2010 voit notre course grandir encore un peu plus avec son référencement au calendrier régional des courses hors stade.
Les épreuves de 2011 et 2012 voient naître une course exceptionnelle avec un départ dans la cour du château de Beaucens et une arrivée à la station du Hautacam.
2013 s'envole avec l'organisation d'un trail longue distance de 50 km et 3500m de dénivelé positif, un trail de 20 km et 1000m de dénivelé positif et une randonnée familiale. Au total 380 coureurs sur site ! Une belle réussite pour nous !


2014 2015 nous permettent de pérenniser notre épreuve afin de fidéliser les coureurs et c'est ainsi que nous proposerons un parcours longue distance et moyenne distance.

2015 voit aussi la naissance de la première course de ski alpinisme du Hautacam au mois de Février ainsi que le premier kilomètre vertical au mois d'octobre.

2016 un vide existait entre les 2 épreuves du trail d'été, une course est rajoutée entre les 2 ainsi nous proposerons dorénavant 3 parcours: un 62 km 4220m D+, un 42 km 2660m D+, un 22 km 1640m D+ ainsi que la randonnée pédestre.

LE BUALA, c'est quoi ?

Selon les régions Biola, du temps du pastoralisme florissant, le buala était un pâturage proche des villages. On réservait ce pré pour les vaches qui restaient à la ferme l'été pour faire le travail et fournir le lait pendant que les autres montaient à l'estive. Pour qu'il reste suffisamment d'herbe à ces « esclaves », le pâturage était "bédat" c'est-à-dire interdit de pâture jusque début juin, la date était fixée d'un commun accord par le village, ces vaches étaient dites "estibadoures".

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
265913

Vue rapide

Les courses

 Inscriptions

 Divers

Accueil
Actualités
Galerie Photos
Vidéos
Nous contacter

Trail des neiges 10 km
Trail des neiges 20 km
Trail du hautacam 22 km
Trail du hautacam 42 km
Trail du hautacam 62 km
Trail du hautacam rando pédestre
Défi des Estibères
Kilomètre vertical

Trail des neiges - La Tramassel
Trail du Hautacam
Défi des Estibères - ski alpinisme
Kilomètre vertical



Bons plans hébergements
L'Asso organisatrice



  

 Mentions légales & copyright - Réalisé par